Ecole Supérieure d'Economie et Techniques de Construction

L'école ECOTEC

L’ECOTEC : Ecole Supérieure d’Economie et Techniques de Construction depuis plus de 20 ans

Son histoire…

Le fondateur de l’ECOTEC, Michel Balmas, ancien Directeur du CFA Saint-Lambert de Paris, avait pour mission de développer le métier de Métreur à haut niveau. En effet, les plus grandes entreprises du BTP souhaitaient voir un nouveau profil de Cadres du bâtiment apparaitre, aptes à participer à des réunions de grands projets, capables d’en comprendre la structure technique et mener à bien l’enveloppe financière des constructions de grandes envergures. C’est ainsi qu’en 1995 est née l’Ecole Supérieure d’Economie et Techniques de Construction, dite l’ECOTEC, premier établissement en France à former des Ingénieurs-Economistes de la Construction.
A proximité d’autres établissements d’enseignements tels que l’ESSEC et des parcs verdoyants du Val d'Oise, l’école est implantée face à la gare de Cergy Saint-Christophe (95), à une demi-heure en RER de La Défense et proche de la sortie d’autoroute n°11 sur l’A15. Le quartier d’affaires de Cergy-Pontoise situé à côté de l’école abrite des entreprises de renom telles que Louis Vuitton ou Valeo et donne ainsi tout son sens à cet emplacement géographique stratégique.

Michel Balmas ayant pris sa retraite en 2016, c’est depuis peu que son fils, Eddy Balmas, a pris la relève et porte de nouveaux projets pour l’école.

Les formations…

Par le biais de nombreuses collaborations et partenariats, les grands groupes du BTP participent perpétuellement à l’encadrement des alternants et de nombreuses TPE et PME entreprennent chaque année de collaborer également avec l’ECOTEC.
Le rythme professionnalisant, à savoir 3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation, assure aux candidats une parfaite collaboration sur tous les projets professionnels et une maîtrise sur le terrain sans cesse actualisée. La formation pédagogique permet aux jeunes d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à un niveau d’ingénierie, tant sur l’aspect scientifique que technique ou économique.
En plus de la formation d’Ingénieur-Economiste, l’ECOTEC dispense aussi en alternance le BTS Etudes et Economie de la Construction ainsi que le BTS Bâtiment sur un rythme de deux semaines en entreprise et deux semaines en formation. Cela permet aux futurs candidats bacheliers souhaitant orienter leur carrière professionnelle vers les métiers du BTP d’entrer à l’ECOTEC pour réaliser leur scolarité complète d’études supérieures. L'école dispense également les formations qualifiantes de Bac+2 Conducteur de travaux et de Métreur sur le même rythme.

Etudier à l'ECOTEC, c’est rejoindre une école à taille humaine, être encadré par une équipe dynamique, à l’écoute, qui connait ses étudiants et qui a la volonté de les mener à la réussite. Chaque dossier est étudié, chaque candidat a la possibilité d’être reçu individuellement car nous privilégions le contact humain et le conseil pour accompagner au mieux les jeunes dans leur projet professionnel. Très loin des enseignes de formation où les étudiants évoluent dans des classes surchargées, l’enseignement à l’ECOTEC se déroule sur des surfaces agréables et toujours entretenues où est ainsi privilégié le lien entre formateurs et apprenants pour développer l’échange et former de vrais professionnels capables d’évoluer dans tous les secteurs. Loin des stéréotypes (ouvriers, chantiers, métiers d’hommes…), l’ECOTEC prouve également que ses domaines de formation s'adressent tant aux hommes qu'aux femmes et abritent des métiers d’études, de bureau, de management, faits de contacts humains pour mener à bien de grands projets. C’est ainsi que l’ECOTEC forme chaque année des jeunes femmes et jeunes hommes, de Bac+2 à Bac+5 Ingénieur-Economiste de la Construction, qui deviennent des éléments moteurs essentiels au sein des entreprises.
Des professionnels reconnus, des consultants, des universitaires ainsi que des représentants de collectivités interviennent au sein de chaque formation afin de dispenser des contenus pédagogiques faits de connaissances pointues et de techniques appliquées qui ont fait leurs preuves. La vocation première de l’ECOTEC est de promouvoir un enseignement supérieur technique ciblé de haute qualité.
Avec une existence de plus de 20 ans, l’ECOTEC connue et reconnue par les entreprises dispose d’un réseau d’environ deux cents partenaires qui offrent par le biais du contrat de professionnalisation une insertion en entreprise en adéquation avec les objectifs de la formation et le projet professionnel de l’étudiant.
Sans cesse à la veille de l’évolution de la construction, des nouveaux matériaux, du développement durable et à l’écoute des professionnels tels que les maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres, bureaux d’études, cabinet d’ingénierie ou d’expertise, l’ECOTEC forme les jeunes recrues de demain, Techniciens, Cadres et Ingénieurs Economistes qui, grâce aux connaissances acquises lors de leurs études et au savoir-faire obtenu par le biais de l’alternance, apporteront un souffle nouveau force de propositions aux entreprises qu’elles rejoindront.

L’alternance…

A l’ECOTEC, l’intégralité des formations est dispensée en alternance car nos équipes sont convaincues que les métiers du Bâtiment et de l’Economie de la Construction nécessitent d’être pratiqués parallèlement aux enseignements dispensés.
Le rythme est soutenu mais au combien bénéfique pour les étudiants qui évoluent dès le commencement de leur formation et qui ne cesseront d’évoluer durant leur cursus. Les efforts fournis seront à la hauteur de leur future carrière professionnelle.
Notre leitmotiv : la rigueur, le travail, la performance. C’est dans cet état d’esprit, dans le but d’apprendre avec sérieux et de progresser, que les étudiants doivent postuler dans notre établissement et s’inscrire d’eux-mêmes dans une dynamique pédagogique qui les portera.